Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  21.01.2019      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

La saga de la société eSafe Technologies inc.


Article d'archive conservé pour démontrer la perversité des acteurs malveillants sur l'Internet et dans le Web.


eSafe (formellement eSafe protect) est, originellement, un produit nommé Eliashim Antivirus, développé par EliaShim Ltd et distribué par eSafe Technologies inc.


eSafe Protect Desktop d'après eSafe Technologies inc.

Un logiciel antivirus ne suffit plus !

Gagnant de PC Magazine - Choix de l'éditeur pour les suites de sécurité Internet 1998 et 1999, « eSafe Protect Desktop » est un système complet et intégré de sécurité du contenu et d'Internet pour votre maison ou votre petite entreprise. Il protège contre les vandales de l'Internet et leurs malveillances (virus, macrovirus, cheval de Troie, polymorphisme, et de nombreux autres types de virus).

« eSafe Protect Desktop » utilise une technologie de « mise en quarantaine » et de « bac à sable » (sandbox) qui place les éléments téléchargeables potentiellement hostiles dans un environnement stérile, isolé du « centre nerveux » de l'ordinateur.

« eSafe Protect Desktop » offre une protection en ligne contre les applets (Java) hostiles, les contrôles ActiveX, les technologies Push (Service du système de notifications Push Windows, Push est un service, sur le Web, surveillant les internautes) et Netcasted (diffusées sur le Web), inclut une analyse antivirus complète certifiée ICSAlabs, un « pare-feu personnel » permettant de filtrer le contenu par nom, mot clé et URL, ainsi que des fonctionnalités de verrouillage du bureau pour empêcher toute modification non souhaitée ou non autorisée des paramètres de votre bureau par d'autres utilisateurs du système.

D'autres caractéristiques incluent une fonction de protection des informations secrètes pour empêcher les informations sélectionnées de sortir de votre ordinateur sans être cryptées et des contrôles du temps d'accès à Internet (limite le temps passé en ligne par d'autres utilisateurs).

Préréglages de protection pour AOL Netscape, I.E. et autres navigateurs Web.


Ces sociétés ont été rachetées par Aladdin Knowledge Systems Ltd le 9 décembre 1998 (*).

En mars 2009, Aladdin Knowledge Systems Ltd est racheté par la maison mère de SafeNet Inc. et fusionne avec SafeNet Inc. qui était une société de sécurité informatique basée à Belcamp, dans le Maryland, aux États-Unis (SafeNet était notamment l'un des plus importants fournisseurs de technologie de cryptage du gouvernement des États-Unis). L'antivirus eSafe évolue pour devenir une ligne de produits sous le nom de SafeNet eSafe Content Security.

SafeNet, Inc est acquise le 8 août 2014 par la société de sécurité néerlandaise Gemalto, premier fabricant mondial de cartes SIM et fournisseur de solutions de sécurité numérique (pour un montant de 890 millions de dollars américains). Les produits SafeNet sont commercialisés sous la marque SafeNet et incluent des solutions d'authentification d'entreprise, de cryptage des données et de gestion des clés. Les produits de monétisation logicielle de SafeNet sont vendus sous la marque Sentinel de Gemalto.

Une acquisition de Gemalto par le groupe français Thales était en cours en 2018 et il était prévu qu'elle soit finalisée au 1er trimestre 2019 (*), ce qui devrait créer un leader mondial de la sécurité numérique. Cette finalisation est annoncée le 2 avril 2019 (*).

En février 2024 le nom de domaine esafe.com est toujours à vendre.

Collection de dossiers : Les logithèques

Logithèque # Liste
Gratuithèque # Liste
Alternathèque # Liste
Crapthèque # Liste