Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  23.08.2020      r+  05.11.2023      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

SlimComputer n'existe plus. C'était un outil gratuit de slimwareutilities.com qui l'a remplacé par une application commerciale. Il s'agissait d'un logiciel d'identification et de suppression d'applications inutiles dans un ordinateur (les bloatwares).

SlimComputer était un outil d'analyse des applications installées dans un ordinateur afin, essentiellement, de supprimer celles installées par les constructeurs d'ordinateurs, avant vente, et qui n'ont aucune utilité sauf à faire gagner de l'argent au constructeur qui espère que vous allez acheter certaines d'entre elles.

SlimComputer ne sait rien sur les bloatwares et n'en a même pas une liste. Il n'a aucune intelligence. Il ne fait que donner le % d'utilisateurs qui, après avoir détecté une application dans leur ordinateur en utilisant SlimComputer, la suppriment ou la conservent. C'est juste du crowdsourcing avec tous les risques que cela implique. Ce genre d'outil permet à l'éditeur d'écrire le moteur de l'application SlimComputer puis de le regarder tourner tout seul, grâce à ses utilisateurs, tandis que, dans ses clauses, l'éditeur se réserve le droit d'injecter du code et/ou des codes de tierces parties dans nos ordinateurs, et d'y prélever ce qu'il veut (lire l'extrait ci-dessous).

On considérera donc de préférence, dans le même genre, Should I Revove It, qui repose sur le même principe de crowdsourcing, mais qui fonctionne même si on retire le câble Ethernet et que l'on coupe la Wi-Fi (en plus d'être développé par un éditeur connu et de confiance, hautement spécialisé dans la sécurité - Reason Software).

Comme tous les logiciels qui recherchent des logiciels dans un ordinateur, SlimComputer ne voit que les logiciels installés. Les logiciels portables ne sont pas détectés puisqu'ils ne sont pas installés, n'ont rien inscrit dans le Registre Windows et ne laissent aucune trace.

Une désinstallation par SlimComputer ne fait que lancer le désinstalleur normal de l'application à désinstaller. Si le désinstalleur n'existe pas, l'application ne sera pas désinstallée. Si le désinstalleur existe, l'application sera, comme d'habitude, désinstallée de manière sommaire. Il est de très loin préférable, lorsque vous décidez de désinstaller une application, d'utiliser Revo Uninstalleur en mode avancée (la version gratuite est suffisante).




Dès que vous lancez SlimComputer, vous êtes agressé par une interface haute en couleurs, très peu professionnelle ! Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Un histogramme horizontal, qui s'affiche par dessus la fenêtre de SlimComputer, comme une pop-up honnie, commence par vous demander avec quel niveau de fouille dans votre ordinateur vous souhaitez utiliser SlimComputer.

SlimComputer - Réglage du niveau d'analyse
SlimComputer - Réglage du niveau d'analyse

1 Réglage Novice :
Il s'agit du réglage par défaut et du réglage vers lequel SlimComputer retourne lorsque l'on clique sur le bouton (dans le menu "Settings", paragraphe "Advanced"). SlimComputer ne va rechercher que les applications et utilitaires massivement déclarées comme inutiles par les utilisateurs de SlimComputer dans le cadre d'un crowdsourcing. Il s'agit des applications qui, dans la base de données de SlimComputer, ont une note d'utilité de 3 sur 5 ou inférieure (de 0% à 60% d'utilité). Les applications et utilitaires que les utilisateurs de SlimComputer n'ont pas choisi de désinstaller, à plus de 60% (note 4/5 ou 5/5) ne sont pas listés. Vous risquez donc de ne pas voir des applications et utilitaires que considèreriez comme inutiles. Par contre, si vous ne savez pas trop de quoi on parle, restez avec le réglage pour novices.

2 Réglage Passif :
SlimComputer va ne rechercher que les applications et utilitaires massivement déclarées comme inutiles par les utilisateurs de SlimComputer dans le cadre d'un crowdsourcing.

3 Réglage Default :
SlimComputer va ne rechercher que les applications et utilitaires massivement déclarées comme inutiles par les utilisateurs de SlimComputer dans le cadre d'un crowdsourcing.

4 Réglage Agressive :
SlimComputer va ne rechercher que les applications et utilitaires massivement déclarées comme inutiles par les utilisateurs de SlimComputer dans le cadre d'un crowdsourcing.

5 Réglage Advanced :
SlimComputer va ne rechercher que les applications et utilitaires massivement déclarées comme inutiles par les utilisateurs de SlimComputer dans le cadre d'un crowdsourcing.

Il n'a pas été possible de tester ce programme, car il oblige à ouvrir et maintenir une connexion Internet, ce que nous refusons absolument avec ce genre d'outils.




Je n'aime pas le « Microsoft certified partner », dans l'installeur du logiciel, sans lien vers la liste des « Certified Partners » authentiques sur le site de Microsoft (et le lien sur le site slimwareutilities.com n'aboutit pas). Encore que :

  • Le « Microsoft certifield partner » ne veut pas dire grand-chose - je me suis déjà exprimé à ce sujet : il suffit d'écrire une petite application gentillette qui ne fait place à aucun doute ni aucune suspicion pour obtenir ce certificat puis, une fois obtenu, on peut s'en vanter tout en développant des virus.

  • Des dizaines de milliers d'éditeurs de logiciels se prévalent d'un « Microsoft certifield partner » sur leurs sites sans qu'il soit possible de le vérifier. C'est l'aveuglement des utilisateurs par des guirlandes de faux certificats de confiance/faux sceaux de confiance : les trusts seal.

Lire :




Je n'aime pas les clauses de SlimComputer

Ces clauses touchent à l'espionnage des données privées, aux bundles (bundlewares) et au sponsoring, ainsi qu'à l'obligation de rester en ligne :

Quelques clauses de SlimComputer


9. COLLECTE DE DONNÉES Dans le cadre de son fonctionnement, le logiciel peut recueillir et envoyer aux serveurs de l'entreprise des données concernant l'ordinateur personnel sur lequel le logiciel est installé comme la marque et le modèle, les composantes matérielles, le système d'exploitation, les pilotes et les applications logicielles, des paramètres de registre du système et configuration de tout ce qui précède (« Données collectées »). Les données recueillies ne comprendront pas le contenu de vos documents personnels et de vos courriels ou toute autre information permettant de vous identifier directement personnellement, telles que votre nom, numéro de téléphone ou adresse. Les données recueillies seront utilisées par ou pour le compte de la Société en vue de fournir les caractéristiques et fonctionnalités du logiciel pour vous, pour vous fournir un support technique dont la Société peut choisir de fournir, à développer et à améliorer les produits et services de la Société et à des fins d'analyse statistique. La Société peut fournir des données collectées de tiers pour fins d'aider la société dans le cadre de l'exécution de ce qui précède. En outre, la Société divulguera les données recueillies lorsque la Société, de bonne foi, estimera que la loi ou les processus judiciaires (comme une ordonnance du tribunal, un mandat de perquisition ou une assignation) nécessitent que la Société le fasse ou dans d'autres circonstances où la Société estime qu'il est nécessaire de protéger ses droits ou sa propriété ou des tierces entités. La collecte, l'utilisation et la divulgation des données recueillies par la Société doivent, en outre, être régies par les articles applicables de la politique de confidentialité de la Société, disponibles à http://www.slimwareutilities.com/privacy.php, et qui pourraient être modifiés par la Société de temps à autre selon cette politique de confidentialité. Vous consentez par les présentes à la collecte par la Société, l'utilisation et la divulgation des données recueillies comme il est décrit ici et telles que décrites dans la politique de confidentialité.

10. MISES À JOUR
Vous reconnaissez que le Logiciel peut inclure des fonctionnalités qui lui permettent de télécharger automatiquement les mises à jour qui peuvent être mises à votre disposition par la Société. Vous consentez par les présentes à l'installation d'une telle fonctionnalité. Le Logiciel peut inclure la possibilité de modifier les paramètres associés à cette fonctionnalité.

11. OFFRES DE TIERCES ENTITÉS
Le logiciel peut inclure des informations concernant ou liées, ou vous permettre de télécharger ou de faire télécharger (à votre discrétion), le contenu de tierces entités, les logiciels (tels que les Drivers (pilotes)) ou d'autres produits et services (les « Offres de tierces entités »). La Société n'est pas propriétaire, exploiteur, contrôleur ou approbateur des offres de tierces entités, et n'aura aucune responsabilité envers vous à cet égard. Toutes transactions entre vous et une tierce personne dans le cadre d'un placement de tierce entité, y compris, sans s'y limiter, toute communication de renseignements personnels ou l'achat de tout placement de tierce entité, est uniquement entre vous et la telle tierce entité. Vous assumez par la présente tous les risques et responsabilités découlant de ou relatives aux offres de tierces entités.

12. VIOLATION; CESSATION
Si vous contrevenez à toute disposition du présent Accord, ce Contrat (y compris l'ensemble de vos droits et licences en ce qui concerne le Logiciel et ses documentations) doit immédiatement prendre fin sans préavis depuis ou par action de la Société. En cas de résiliation ou d'expiration du présent Accord, vous acceptez de cesser toute utilisation du Logiciel et de sa Documentation et de supprimer toutes les copies en votre possession ou contrôle.

Les dispositions des articles 4 à 23 survivront à la résiliation ou l'expiration du présent Accord.

Collection de dossiers : Les logithèques

Logithèque # Liste
Gratuithèque # Liste
Alternathèque # Liste
Crapthèque # Liste