Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme DCRI est utilisé pour : Direction Centrale du Renseignement Intérieur.




En 1907 est créée une Brigade des Renseignements Généraux (BRG) chapeautée par la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG).

Le 1er juillet 2008 :

  • Suppression de la Direction de la Surveillance du territoire (DST).

  • Suppression de la Direction centrale des Renseignements Généraux (DCRG).

  • Suppression des Brigades des Renseignements Généraux (BRG).

  • Création de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI).

  • Création de la sous-direction de l'information générale (SDIG).


La Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG), souvent appelée Renseignements généraux (RG), est un ancien service de renseignement français dépendant de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). Créés en 1907 sous cette appellation, les RG ont pour principal objectif de renseigner le gouvernement sur tout mouvement pouvant porter atteinte à l'État. Ses agissements secrets et la surveillance qu'ils pratiquent conduisent les RG, à plusieurs reprises, à être accusés de constituer une police politique. En conséquence plusieurs affaires les ont concernés.

Dans un but de rationalisation, les RG et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) fusionnent le 1er juillet 2008, pour devenir la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), et forment à ce titre le plus important service de renseignement intérieur français. Une partie de ses prérogatives est par ailleurs confiée à la nouvelle Sous-Direction de l'Information Générale (SDIG), créée au sein de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP), la branche « courses et jeux » des RG étant, quant à elle, transférée à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

La fusion entre la Direction Centrale des Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) est une question en suspens depuis plusieurs années lorsqu'en 1994, le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua commande à la DST un rapport sur l'état des services de renseignement français. Le rapport écrit contient deux préconisations : le rapprochement de 80 % des activités des deux services, ainsi qu'un meilleur contrôle parlementaire. Le projet n'aboutit pas, et il faut attendre la volonté affichée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il est ministre de l'Intérieur puis candidat à l'Élysée pour que la question réémerge. Le « chantier » est lancé officiellement par le Conseil des ministres du 20 juin 2007, peu après l'élection de Nicolas Sarkozy. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, pourtant réputée être réticente à cette fusion, charge le directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, d'une étude sur le dossier.

La fusion entre la Direction Centrale des Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) est effective au 1er juillet 2008.

DCRI Direction Centrale du Renseignement Intérieur (recherches avec google)
DCRI Direction Centrale du Renseignement Intérieur (recherches avec qwant)