Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.1999      r+  23.08.2020      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Microsoft Safety Scanner (Scanner de sécurité Microsoft ou Microsoft Safety Scanner) est un outil de sécurité gratuit, édité par Microsoft.

Microsoft Safety Scanner est un outil à la demande (on-demand). Il ne fonctionne absolument pas en temps réel (on-access ou on-execution) et ne protège donc pas, en amont, mais permet certaines décontaminations en aval, après infestation. Pour bénéficier d'une véritable protection en temps réel, vous devez installer un véritable antivirus.

Microsoft Safety Scanner ne se substitue pas à d'autres solutions, y compris gratuites, de Microsoft. Il ne recherche et n'est capable d'éliminer que des malveillances de dangerosité faible ou moyenne, dont les PUP qui ne sont pas de réelles malveillances (au sens de dangerosité comme pourraient l'être les virus et autres attaques).

Précaution d'usage de Microsoft Safety Scanner

Microsoft Safety Scanner peut collecter et envoyer beaucoup d'informations sur les serveurs de Microsoft (voir la reproduction des clauses contractuelles, plus bas). Il est donc vivement conseillé de mettre la WiFi en mode avion (couper la WiFi) et de retirer le câble Ethernet (mettre l'ordinateur totalement hors connexion) avant de lancer Microsoft Safety Scanner.

Microsoft Safety Scanner
Microsoft Safety Scanner - Analyse (scan)

Microsoft Safety Scanner
Microsoft Safety Scanner - Analyse (scan)

Absences de certaines signatures dans Microsoft Safety Scanner

Lire les clauses contractuelles de Microsoft Safety Scanner, reproduites ci-dessous, à propos de la clause où Microsoft se dédouane de la perte de certains logiciels légitimes lors de la décontamination de certains parasites.

Rapprocher cela de la remarque d'un MSMVP, dès le rachat de GIANT AntiSpyware par Microsoft, le 16 décembre 2004. Des avocats de sociétés installant des spywares et autres parasites profitent du fait que certains spywares sont installés avec le consentement de l'utilisateur (clauses contractuelles acceptées par l'utilisateur, sans les lire) pour forcer Microsoft, par voie de justice, à retirer des " signatures " dans les bases de signatures des antivirus de Microsoft, dont dans Microsoft Antispyware !

GNT - L'AntiSpyware de Microsoft amputé

Dans le même ordre d'esprit, Malwarebytes Anti-Malware recule devant les avocats de 01net.com

Microsoft Safety Scanner ne comporte pas de mécanisme de mise à jour et n'est donc fonctionnel que durant 10 jours, après quoi il faut recharger une nouvelle version, plus à jour.

Microsoft Safety Scanner est portable (ne comporte pas de phase d'installation) et, pour le désinstaller, il suffit de supprimer le fichier msert.exe de là où vous l'avez téléchargé.

Microsoft Safety Scanner (Scanner de sécurité Microsoft ou Microsoft Safety Scanner) aide à supprimer les logiciels malveillants des ordinateurs exécutant Windows 10, Windows 10 Tech Preview, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2016, Windows Server Tech Preview, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2008.

Cycle de vie des produits Microsoft

Microsoft offre plusieurs outils de sécurité pour les deux segments, le particulier (ou la TPE / TPI - moins de 10 ordinateurs) et l'entreprise. Voici un tableau récapitulatif de tous les produits de sécurité Microsoft, leurs segments et leurs usages.

Nom du produitSegment
d'utilisation
principal
Virus et autres
logiciels malicieux
Spyware et PUPGratuitPrincipale méthode
de distribution
ParticulierEntrepriseDétection
éradication
Temps réel
On-accès
Détection
éradication
Temps réel
On-accès
Microsoft Forefront
Threat Management Gateway

Moteur maison + Authentium, Kaspersky, Norman et VirusBuster
Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécurité Licence en volume
Microsoft Forefront
Server Security

Moteur maison + Authentium, Kaspersky, Norman et VirusBuster
Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécurité Licence en volume
Microsoft Forefront
Client Security

Moteur maison + Authentium, Kaspersky, Norman et VirusBuster
Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécurité Licence en volume
Microsoft System Center
Endpoint Protection

Moteur maison + Authentium, Kaspersky, Norman et VirusBuster

anciennement Microsoft Forefront Endpoint Protection 2010
Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécurité Licence en volume
Windows Intune Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécurité Portail des services
Microsoft en ligne

Licence en volume
Microsoft Security Essentials
Prend le nom de Windows Defender sous Windows 8 mais n'a rien à voir avec le Windows Defender de Windows XP, Vista et 7
Microsoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéTéléchargement Web
Windows Malicious Software
Removal Tool
Microsoft antivirus et sécurité Limité aux
malveillances
actuellement
répandues
In the Wild »)
Microsoft antivirus et sécuritéWindows Update
Automatic Update
Centre de téléchargement
Microsoft Safety ScannerMicrosoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécuritéTéléchargement Web
Windows Defender OfflineMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécuritéTéléchargement Web
Windows Defender
dans Windows XP Vista 7
Microsoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéCentre de téléchargement
En standard avec
Windows Vista et Windows 7
Windows Defender
dans Windows 8
Microsoft antivirus et sécurité Microsoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéMicrosoft antivirus et sécuritéEn standard avec Windows 8




TERMES DU CONTRAT DE LICENCE LOGICIEL MICROSOFT
MICROSOFT SAFETY SCANNER 1.0

Les présents termes du contrat de licence constituent un contrat entre Microsoft Corporation (ou en fonction du lieu où vous vivez, l’un de ses affiliés) et vous. Lisez-les attentivement. Ils portent sur le logiciel visé ci-dessus, y compris le support sur lequel vous l’avez reçu, le cas échéant. Ce contrat porte également sur les produits Microsoft suivants :
* les mises à jour,
* les suppléments,
* les services Internet, et
* les services d’assistance technique
de ce logiciel à moins que d’autres termes n’accompagnent ces produits, auquel cas ces derniers prévalent.
EN UTILISANT LE LOGICIEL, VOUS ACCEPTEZ CES TERMES. SI VOUS NE LES ACCEPTEZ PAS, N’UTILISEZ PAS LE LOGICIEL
COMME DÉCRIT CI-DESSOUS, EN UTILISANT CERTAINES FONCTIONS, VOUS CONSENTEZ À CE QUE MICROSOFT RECUEILLE CERTAINES INFORMATIONS STANDARD POUR DES SERVICES INTERNET.
Dans le cadre du présent accord de licence, vous disposez des droits ci-dessous.
1. INSTALLATION ET DROITS D’UTILISATION. Vous pouvez installer et utiliser une seule copie du logiciel sur votre dispositif pour concevoir, développer et tester vos programmes.
2. SERVICES INTERNET. Microsoft fournit des services Internet avec le logiciel. Ces services peuvent être modifiés ou interrompus à tout moment par Microsoft.
a. Consentement pour les Services Internet. La fonctionnalité du logiciel décrite ci-après se connecte aux systèmes informatiques de Microsoft ou de fournisseurs de services via Internet. Dans certains cas, vous ne recevrez pas de notification de connexion. Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, consultez la documentation relative au logiciel. EN UTILISANT CETTE FONCTIONNALITÉ, VOUS CONSENTEZ À LA TRANSMISSION DE CES INFORMATIONS. Microsoft n’utilise pas ces informations pour vous identifier ou vous contacter.
i. Informations sur l’ordinateur. La fonctionnalité suivante utilise des protocoles Internet, lesquels transmettent aux systèmes appropriés des informations relatives à votre ordinateur, telles que votre adresse IP, le type de système d’exploitation, le navigateur, le nom et la version du logiciel que vous utilisez, ainsi que le code de langue du dispositif sur lequel vous avez installé le logiciel. Microsoft utilise ces informations pour mettre à votre disposition le service Internet.
* Suppression des logiciels malveillants. Le logiciel vérifie que votre dispositif ne stocke pas de logiciels malveillants dont la gravité est élevée (les « Malware ») et les supprime le cas échéant lorsque vous sélectionnez cette action. Lorsque le logiciel vérifie l’absence de Malware sur votre dispositif, un rapport est envoyé à Microsoft sur tout Malware ou erreur détecté(e), incluant des informations spécifiques à la détection, des informations sur toute erreur survenue pendant cette vérification et toute autre information relative à votre dispositif utile pour nous aider à améliorer ce produit ou d’autres produits et services Microsoft. Le rapport ne contient aucune information permettant de vous identifier.
* Logiciel Potentiellement Indésirable. Le logiciel recherche sur votre ordinateur la présence de logiciels malveillants dont la gravité est faible à moyenne, notamment les logiciels espions, ainsi que d’autres logiciels potentiellement indésirables (les « Logiciels Potentiellement Indésirables »). Le logiciel ne supprimera ou désactivera le Logiciel Potentiellement Indésirable de gravité faible à moyenne que si vous acceptez. La suppression ou la désactivation de ce Logiciel Potentiellement Indésirable peut entraîner l’arrêt des autres logiciels présents sur votre ordinateur, et le non respect de votre part d’une licence d’utilisation d’un autre logiciel sur votre ordinateur, si cet autre logiciel a installé ledit Logiciel Potentiellement Indésirable sur votre ordinateur comme condition à votre utilisation de l’autre logiciel. Nous vous recommandons de lire les contrats de licence des autres logiciels avant d’autoriser la suppression de ce Logiciel Potentiellement Indésirable. En utilisant ce logiciel, il est possible que vous ou le système supprimiez ou désactiviez également des logiciels qui ne sont pas Potentiellement Indésirables.
ii. Utilisation d'informations. Nous sommes autorisés à utiliser les informations de l’ordinateur et les rapports de « Malware » pour améliorer notre logiciel et nos services. Nous pouvons également être amenés à les partager avec des tiers, tels que des fournisseurs de matériels et de logiciels. Ceux-ci peuvent utiliser ces informations pour améliorer le fonctionnement de leurs produits avec le logiciel Microsoft.
3. LOGICIEL TEMPORAIRE. Le logiciel cessera de fonctionner trente (10) jours après son téléchargement. Vous ne recevrez aucun autre rappel. Vous risquez de ne plus pouvoir accéder aux données utilisées avec le logiciel une fois que celui-ci cessera de fonctionner.
4. CHAMP D’APPLICATION DE LA LICENCE. Le logiciel n’est pas vendu mais concédé sous licence. Le présent contrat vous confère certains droits d’utilisation du logiciel. Microsoft se réserve tous les autres droits. Sauf si la loi en vigueur vous confère d’autres droits, nonobstant la présente limitation, vous n’êtes autorisé à utiliser le logiciel qu’en conformité avec les termes du présent contrat. À cette fin, vous devez vous conformer aux restrictions techniques contenues dans le logiciel qui vous permettent de l’utiliser d’une certaine façon. Vous n’êtes pas autorisé à :
* révéler à des tiers les résultats des tests d’évaluation du logiciel sans l’accord écrit préalable de Microsoft ;
* contourner les restrictions techniques contenues dans le logiciel ;
* reconstituer la logique du logiciel, le décompiler ou le désassembler, sauf dans la mesure où ces opérations seraient expressément permises par la réglementation applicable nonobstant la présente limitation ;
* effectuer plus de copies du logiciel que ce qui n’est autorisé dans le présent contrat ou par la réglementation applicable, nonobstant la présente limitation ;
* publier le logiciel en vue d’une reproduction par autrui ;
* louer ou prêter le logiciel ; ou
* utiliser le logiciel en association avec des services d’hébergement commercial.
5. COPIE DE SAUVEGARDE. Vous êtes autorisé à effectuer une copie de sauvegarde du logiciel. Vous ne pouvez l’utiliser que dans le but de réinstaller le logiciel.
6. DOCUMENTATION. Tout utilisateur disposant d’un accès valable à votre ordinateur ou à votre réseau interne est autorisé à copier et à utiliser la documentation à titre de référence et à des fins internes.
7. TRANSFERT À UN AUTRE DISPOSITIF. Vous êtes autorisé à désinstaller le logiciel et à l’installer sur un autre dispositif pour votre propre usage. Vous n’êtes pas autorisé à procéder de la sorte afin de partager cette licence entre plusieurs dispositifs.
8. TRANSFERT À UN TIERS. Le premier utilisateur du logiciel est autorisé à le transférer, ainsi que le présent contrat, directement à un tiers. Avant le transfert, le tiers doit reconnaître que ce contrat s’applique au transfert et à l’utilisation du logiciel. Le premier utilisateur doit désinstaller le logiciel avant de le transférer séparément du dispositif. Le premier utilisateur n’est pas autorisé à en conserver une copie.
9. RESTRICTIONS À L’EXPORTATION. Le logiciel est soumis aux lois et réglementations américaines en matière d’exportation. Vous devez vous conformer à toutes les réglementations nationales et internationales en matière d’exportation concernant le logiciel. Ces réglementations comprennent des restrictions sur les pays destinataires, les utilisateurs finaux et les utilisations finales. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.microsoft.com/exporting.
10. SERVICES D’ASSISTANCE TECHNIQUE. Ce logiciel étant fourni « en l’état », Microsoft ne fournira aucun service d’assistance technique.
11. INTÉGRALITÉ DES ACCORDS. Le présent contrat ainsi que les termes concernant les suppléments, les mises à jour, les services Internet et d’assistance technique que vous utilisez constituent l’intégralité des accords en ce qui concerne le logiciel et les services d’assistance technique.
12. DROIT APPLICABLE.
a. États-Unis. Si vous avez acquis le logiciel aux États-Unis, les lois de l’État de Washington, États-Unis d’Amérique, régissent l’interprétation de ce contrat et s’appliquent en cas de réclamation pour rupture dudit contrat, sans donner d’effet aux dispositions régissant les conflits de lois. Les lois du pays dans lequel vous vivez régissent toutes les autres réclamations, notamment les réclamations fondées sur les lois fédérales en matière de protection des consommateurs, de concurrence déloyale et de délits.
b. En dehors des États-Unis. Si vous avez acquis le logiciel dans un autre pays, les lois de ce pays s’appliquent.
13. EFFET JURIDIQUE. Le présent contrat décrit certains droits légaux. Vous pouvez bénéficier d’autres droits prévus par les lois de votre État ou pays. Vous pouvez également bénéficier de certains droits à l’égard de la partie auprès de laquelle vous avez acquis le logiciel. Le présent contrat ne modifie pas les droits que vous confèrent les lois de votre État ou pays si celles-ci ne le permettent pas.
14. EXCLUSIONS DE GARANTIE. LE LOGICIEL EST CONCÉDÉ SOUS LICENCE « EN L’ÉTAT ». VOUS ASSUMEZ TOUS LES RISQUES LIÉS À SON UTILISATION. MICROSOFT N’ACCORDE AUCUNE GARANTIE OU CONDITION EXPRESSE. VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE DROITS SUPPLÉMENTAIRES RELATIFS AUX CONSOMMATEURS EN VERTU DU DROIT DE VOTRE PAYS, QUE CE CONTRAT NE PEUT MODIFIER. LORSQUE CELA EST AUTORISÉ PAR LE DROIT LOCAL, MICROSOFT EXCLUT LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET D’ABSENCE DE CONTREFAÇON.
15. LIMITATION ET EXCLUSION DE RECOURS ET DE DOMMAGES. VOUS POUVEZ OBTENIR DE MICROSOFT ET DE SES FOURNISSEURS UNE INDEMNISATION EN CAS DE DOMMAGES DIRECTS LIMITÉE À U.S. $5.00. VOUS NE POUVEZ PRÉTENDRE À AUCUNE INDEMNISATION POUR LES AUTRES DOMMAGES, Y COMPRIS LES DOMMAGES SPÉCIAUX, INDIRECTS, INCIDENTS OU ACCESSOIRES ET LES PERTES DE BÉNÉFICES.
Cette limitation concerne :
* toute affaire liée au logiciel, aux services ou au contenu (y compris le code) figurant sur des sites Internet tiers ou dans des programmes tiers ; et
* les réclamations pour rupture de contrat ou violation de garantie, les réclamations en cas de responsabilité sans faute, de négligence ou autre délit dans la limite autorisée par la loi en vigueur.
Elle s’applique également même si Microsoft connaissait l’éventualité d’un tel dommage. La limitation ou l’exclusion ci-dessus peut également ne pas vous être applicable si votre pays n’autorise pas l’exclusion ou la limitation de responsabilité pour les dommages incidents, indirects ou de quelque nature que ce soit.

Collection de dossiers : Les logithèques

Logithèque # Liste
Gratuithèque # Liste
Alternathèque # Liste
Crapthèque # Liste