Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  13.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme RFID est utilisé pour : Radio Frequency IDentification.




L'identification par radiofréquence (RFID) utilise des champs électromagnétiques pour identifier et suivre automatiquement les étiquettes attachées aux objets ou les puces RFID à implantation sous-cutanée.

Un système RFID complet se compose d'un minuscule transpondeur radio, d'un récepteur radio et d'un émetteur. Lorsqu'elle est déclenchée par une impulsion d'interrogation électromagnétique provenant d'un lecteur RFID à proximité, l'étiquette ou la puce transmet des données numériques, généralement un numéro d'identification, au lecteur. Ce numéro peut être utilisé pour identifier et suivre des mouvements d’objets (marchandises dans des stocks et magasins) ou d’êtres vivants (animaux et humains).

Il existe deux types d'étiquettes RFID :

  • Les tags passifs, alimentés par l'énergie des ondes radio d'interrogation envoyées par le lecteur RFID.

  • Les tags actifs alimentés par une batterie et qui peuvent donc être lus à une plus grande distance du lecteur RFID (jusqu'à des centaines de mètres).

Contrairement à un code-barre, le tag RFID n'a pas besoin d'être dans le champ de vision d'un lecteur, et peut donc être intégré dans l'objet ou l’être suivi. La RFID est une méthode d'identification automatique et de capture de données (AIDC).

Les tags RFID sont utilisés dans de nombreuses industries. Par exemple, une étiquette RFID attachée à une automobile pendant la production peut être utilisée pour suivre sa progression tout au long de la chaîne de montage, les produits pharmaceutiques étiquetés RFID peuvent être suivis dans les entrepôts et l'implantation de micropuces RFID dans le bétail et les animaux domestiques permet une identification positive des animaux. Les étiquettes peuvent également être utilisées dans les magasins pour accélérer le paiement et empêcher le vol par les clients et les employés.

Étant donné que les tags RFID peuvent être attachés à de l'argent physique, des vêtements et des biens, ou implantées dans des animaux et des personnes, la possibilité de lire des informations personnelles sans consentement a soulevé de graves problèmes de confidentialité. Ces préoccupations ont abouti à l'élaboration de spécifications standard traitant des problèmes de confidentialité et de sécurité. ISO/IEC 18000 et ISO/IEC 29167 utilisent des méthodes de cryptographie sur puce pour l'intraçabilité, l'authentification des étiquettes et des lecteurs et la confidentialité en direct. ISO/IEC 20248 spécifie une structure de données de signature numérique pour RFID et code-barre fournissant l'authenticité des données, de la source et de la méthode de lecture. Ce travail est effectué dans le cadre de l'ISO/CEI JTC 1/SC 31 Techniques d'identification automatique et de capture de données.

En 2014, le marché mondial de la RFID valait 8,89 milliards de dollars US, contre 7,77 milliards de dollars US en 2013 et 6,96 milliards de dollars US en 2012. Ce chiffre comprend les étiquettes, les lecteurs et les logiciels/services pour les cartes RFID, les étiquettes, les porte-clés et toutes les autres formes. La valeur marchande devrait passer de 12,08 milliards de dollars US en 2020 à 16,23 milliards de dollars US d'ici 2029.

RFID Radio Frequency IDentification (recherches avec google)
RFID Radio Frequency IDentification (recherches avec qwant)