Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  17.04.2019      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

« VundoFix » était un outil gratuit, par Atribune, de suppression de la plupart des variantes connues de la malveillance « Vundo », de la malveillance « Conhook » et d'autres infections similaires.

La malveillance « Vundo », qui fut découverte le 20 novembre 2004, n’existe plus depuis 2009, comme l’outil de désinfection spécialisé « VundoFix » qui a perduré jusqu’à 2012.

La malveillance « Vundo » était un adware qui téléchargeait et affichait des publicités trompeuses et mensongères et était impliqué dans diverses autres attaques, incluant des DDoS et des ransomwares.

« Vundo » s'installait essentiellement lorsque l'utilisateur cliquait sur un lien contenu dans un courrier indésirable (spam), mais il utilisait aussi d’autres méthodes comme le drive-by download ou l’utilisation d’un cheval de Troie ou la technologie des vers (worms).

Atribune mettait « VundoFix » à jour au moins une fois par semaine et, dans certains cas particuliers, 2 ou 3 fois par semaine.

« VundoFix » a eu beaucoup de succès, l'infection « Vundo » touchant énormément d'ordinateurs (plusieurs millions) dans le monde.

Voir les centaines de versions de « Vundo » dans le dossier Comment Supprimer.

Collection de dossiers : Les logithèques

Logithèque # Liste
Gratuithèque # Liste
Alternathèque # Liste
Crapthèque # Liste