Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme CSRF est utilisé pour : Cross-Site Request Forgery.




La « contrefaçon de requête intersites » (« cross-site request forgery »), également connue sous le nom d' « attaque en un clic » (« one-click attack ») ou « session riding » et abrégée en CSRF (parfois prononcé sea-surf) ou XSRF, est un type d'exploitation malveillante d'un site Web où des commandes non autorisées sont soumises par un utilisateur innocent, et à son insu, à l'application Web qui fait naturellement confiance en ses commandes. Une telle attaque exploite un type de vulnérabilité des services d'authentification web. Un site Web malveillant peut transmettre de telles commandes de plusieurs manières :

  • Les balises d'image spécialement conçues

  • Des formulaires cachés

  • Des scripts JavaScript XMLHttpRequests

  • Etc.

Ces commandes peuvent toutes fonctionner sans interaction avec l’utilisateur et sans la connaissance de l'utilisateur.

Contrairement aux scripts intersites (XSS), qui exploitent la confiance qu'un utilisateur a pour un site particulier, CSRF exploite la confiance qu'un site a dans le navigateur d'un utilisateur.

Dans l’objet de cette attaque CSRF, un utilisateur innocent, authentifié par le mécanisme d’authentification du site, est amené à son insu par un attaquant à soumettre une requête HTTP falsifiée qui pointe sur une action interne au site, qui sera donc exécutée sans se poser de question.

L’action interne sollicitée par l’attaquant peut entraîner :

  • Une fuite de données client

  • Une fuite de données serveur

  • Un changement d'état de session

  • Une manipulation du compte d'un utilisateur final

  • Etc.

CSRF est également utilisé comme abréviation dans les défenses contre les attaques CSRF, telles que les techniques qui utilisent des données d'en-tête, des données de formulaire ou des cookies, pour tester et empêcher de telles attaques.

Sources : Wikipedia en, Wikipedia fr

Session Riding : document PDF, 16 pages, anglais
https://crypto.stanford.edu/cs155old/cs155-spring08/papers/Session_Riding.pdf

CSRF Cross-Site Request Forgery (recherches avec google)
CSRF Cross-Site Request Forgery (recherches avec qwant)