Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme CARO est utilisé pour : Computer Antivirus Research Organization.




La CARO a été créée en 1990, entre chercheurs, pour faire de la recherche et des études en matière de malveillances informatiques (malwares).

Immédiatement, cette organisation s'est heurtée au problème du nommage fantaisiste des malveillances, chaque acteur du monde de la sécurité y allant de son propre nommage et le même virus se trouvant affublé de 36 noms !

On a même alors vu des sites s'escrimer à faire des tableaux disant que tel virus, chez machin, est le même que tel autre virus chez truc, et est encore le même que tel troisième virus chez bidule !

Les chercheurs de la CARO on donc signé une convention de nommage dès 1991. La convention de 1991 a évolué depuis, pour suivre la mouvance des malveillances, mais aujourd'hui, les choses sont plus simples :

  • C'est le premier découvreur qui nomme le virus.

,Mais plusieurs chercheurs, dans les laboratoires de plusieurs antivirus, peuvent découvrir et nommer simultanément le même virus dont le nom va être légèrement variable d'un éditeur à un autre. On voit alors certains virus renommés, un peu plus tard, en un autre nom.

La convention n'est pas un « standard », n'est pas « standardisée », et laisse la porte ouverte à quelques variantes de noms pour un même virus.

Pour plus d'informations sur cette convention, voir l'article :

CARO Computer Antivirus Research Organization (recherches avec google)
CARO Computer Antivirus Research Organization (recherches avec qwant)